Assurer ses panneaux solaires

Il existe deux principaux types d'assurances auxquelles on peut souscrire lors d'une installation photovoltaïque.

A noter qu'il faut également s'assurer que l'installateur est également lui-même bien assuré, notamment par rapport à sa responsabilité décennale.

L'assurance dommages aux biens

Cette assurance permet le remplacement ou la réparation des panneaux solaires en cas de dommages tels que les dégâts à la suite d'intempéries. Le vol peut également figurer dans ce type de contrats d'assurances.

L'assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile correspond à la prise en charge des dommages qui peuvent être causés à des tiers. Il s'agit en pratique essentiellement des possibilités d'indemnisation d'EDF en cas de dysfonctionnement de l'exploitation, EDF exigeant cette assurance dans le contrat de rachat d'électricité. A noter qu'il est n'est pas toujours facile de se procurer cette assurance auprès de son assureur.

Les autres types d'assurances

L'assurance sur la perte d'exploitation doit être envisagée dans le cas de grandes exploitations, dans le sens où elle permet une indemnisation en cas de pertes dues à une panne de l'installation.

L'assurance dommages ouvrage est à considérer dans le cas d'une installation intégrée au bâti. Elle sera en pratique l'unique protection en cas de sinistre, le recours à l'assurance décennale de l'installateur pouvant en pratique très rarement être couronné de succès.

2009 - Panneaux Photovoltaiques .com- All Rights Reserved